La Croix-Rouge neuchâteloise a 134 ans

Posté le 

Le 17 novembre 1890, le comité cantonal de la Croix-Rouge neuchâteloise voit le jour, présidé par le colonel Jean de Montmollin. En 134 ans, notre société a bien évolué, et certaines de nos prestations n’ont cessé de s’adapter :

Service de transport

A la fin du 19e siècle, le service des transports de malades met en fonction sa première voiture-ambulance tirée par un cheval. Aujourd’hui, les chevaux n’existent plus que dans le moteur des voitures bénévoles qui amènent les bénéficiaires à leurs rendez-vous !

Soins à domicile

Si l’égalité des genres dans le monde du travail n’est toujours pas atteinte, les infirmières à domicile ont au moins vu des progrès. En 1907, le bureau cantonal de placement de gardes-malades établit des règles éthiques qui rappellent aux employeurs qu’une infirmière n’a pas à laver le linge de la famille du patient ni à nettoyer leur logement. Depuis l’an passé, une nouvelle organisation de soins à domicile gérée en micro-équipes de proximité et régie par l’holocratie est mise en place pour être au plus proche des bénéficiaires et de leur entourage.

Financement d’activités pour les enfants défavorisés

Toujours alimentés en 2024, les fonds récoltés par la vente de Mimosa proposent en 1948 les premiers échanges mer-montagne qui offrent aux enfants neuchâtelois l’opportunité de découvrir la mer à Cap d’Agde ou à Cannes, tandis que des enfants normands peuvent savourer les plaisirs des montagnes au château de Vaumarcus. La prochaine vente aura lieu du 30 janvier au 1er février 2025 devant plusieurs centres Migros et Coop du canton ! Les soutiens récoltés financeront des soutiens scolaires, des activités sportives, culturelles et de loisirs, ainsi que des cours de musique.

Boutique de seconde main à La Chaux-de-Fonds

Ouvert en 1974 à la Rue de la Paix 73, les fondatrices du Vestiaire allaient parfois jusqu’à Bâle pour dénicher au prix de fabrique des vêtements difficiles à trouver à bas prix, comme les combinaisons de ski. Les grandes familles paysannes y habillaient leurs enfants et les immigrés espagnols rapportaient des valises de vêtements à leur famille restée au pays. En 2012, le Vestiaire s’offre une rénovation et est renommé le Vêt’Shop, toujours en activité aujourd’hui.

Découvrez plus d’anecdotes sur notre nouvelle page Historique de la Croix-Rouge neuchâteloise !