Historique de la Croix-Rouge neuchâteloise

Voici notre histoire

« Tutti Fratelli »
« Tutti Fratelli »

Henry Dunant, entrepreneur genevois né le 8 mai 1828 et décédé le 30 octobre 1910, connaît un bouleversement majeur en se rendant à Solferino pour une entrevue avec Louis-Napoléon Bonaparte. Devant lui, des milliers de soldats, morts ou gravement blessés, sont laissés à l’abandon dans les fossés, les champs et les vallées. La bataille de Solferino, opposant les troupes françaises et autrichiennes, est l’une des plus violentes sur le continent européen depuis Waterloo, avec un bilan de 40 000 victimes. Face à cette scène tragique, Dunant réagit sans attendre et organise des secours avec l’aide de 3 000 civils. Ensemble,…Lire la suite

Souvenir de Solferino

De retour chez lui à Genève, Henry Dunant rédige Un souvenir de Solférino, un ouvrage où il propose que des volontaires soient formés en temps de paix au sein de comités de secours, afin d’intervenir pour apporter des soins aux blessé-e-s lors des conflits armés. Il plaide également pour un accord international qui reconnaîtrait ces comités et garantirait leur protection sur les champs de bataille. Les éloges ne tardent pas à affluer. Parmi ceux qui le félicitent, Gustave Moynier se distingue en proposant ses compétences juridiques et en suggérant la création d’une commission pour étudier et promouvoir les principes du…Lire la suite

Choix du symbole de la Croix-Rouge

La commission réunit 16 dirigeants européens à Genève lors d’une Conférence internationale. Les nations présentes acceptent d’accorder un statut de neutralité au personnel soignant ainsi qu’aux volontaires, leur garantissant ainsi protection. Ils adoptent également un symbole facilement identifiable : une croix rouge sur fond blanc (à l’inverse du drapeau suisse).

Signature de la première Convention de Genève

La Première Convention de Genève est adoptée et donc signé, posant les fondements du droit international humanitaire moderne. Des sociétés nationales de la Croix-Rouge sont ensuite créées dans presque tous les pays du monde.

Création de la Croix-Rouge suisse
Création de la Croix-Rouge suisse

Fondation de la Croix-Rouge suisse à Berne par le général Dufour et le conseiller fédéral Jakob Dubs. Elle a pour mission d’appuyer le service sanitaire de l’armée suisse et de soutenir les familles des soldats mobilisés.

Guerre franco-allemande

Plus de 87 000 soldats français réfugiés sont accueillis pendant la guerre franco-allemande. C’est à cette occasion que la Croix-Rouge suisse devient pleinement opérationnelle, avec la mise en place de sections régionales et cantonales.  

Premiers transport en calèche

Le service de transport des malades met en fonction sa première voiture-ambulance tirée par un cheval.

Création de la Croix-Rouge neuchâteloise

Le comité cantonal de la Croix-Rouge neuchâteloise voit le jour le 17 novembre, présidé par le colonel Jean de Montmollin.

Prix Nobel de la Paix

Henry Dunant est honoré du Prix Nobel de la Paix pour avoir fondé la Croix-Rouge internationale et initié la Première Convention de Genève.

La Croix-Rouge suisse dans les soins infirmiers

Le rôle de la Croix-Rouge suisse dans la promotion des soins infirmiers en Suisse est reconnu officiellement dans un arrêté et le Service Croix-Rouge est instauré.

Rôle éthique du bureau cantonal de placement

Le bureau cantonal de placement de gardes-malades établit des règles éthiques, rappelant à de nombreux employeurs qu’une infirmière n’est pas une domestique. Elle n’a donc pas à laver le linge de la famille du patient ni à nettoyer le logement, des tâches qui, à l’époque, ne vont pas de soi. Ce bureau fermera ses portes en 1972, remplacé par un bureau d’information sur les professions de la santé, mis en place dès le milieu des années 1960.

Première Guerre mondiale

La Croix-Rouge neuchâteloise organise des collectes et la confection de pansements et de lingerie, employant des personnes en difficulté et les rémunérant pour soutenir les soldats mobilisés pendant la Première Guerre mondiale.

Secours aux enfants

De 1939 à 1945, la Croix-Rouge neuchâteloise s’occupe du ravitaillement des trains de rapatriés, fournissant 1 000 litres de soupe par train. Elle met également en place le programme de Secours aux enfants, qui délivre une plaque d’identité à tous les enfants de moins de six ans. Par ailleurs, elle s’emploie à trouver des familles d’accueil et des parrainages.

Échanges mer-montagne

Dès 1953 et jusqu’en 1973, ces colonies offrent aux enfants neuchâtelois de découvrir la mer à Cap d’Agde ou à Cannes, tandis que des enfants normands peuvent savourer les plaisirs des montagnes au château de Vaumarcus.

Création du premier « Vêt’Shop »

Ouverture du Vestiaire à la Chaux-de-Fonds, renommé Vêt’Shop en 2012. Elle est ouverte à tout le monde, possède une panoplie d’articles (maroquinerie, chaussures et textiles) en bon état et est adaptée aux petits budgets

Dissolution du comité cantonal

Le comité cantonal était initialement divisé en six sous-sections correspondant aux six districts de Neuchâtel. Au fil des ans, ces districts ont progressivement gagné en autonomie.

 

Source : La Croix-Rouge en Suisse romande. (1992).