Services
Soutien aux familles

Suivi psycho-éducatif
Soutien familial et aide à l’intégration

Suivi psycho-éducatif
Soutien familial et aide à l’intégration

Suivi psycho-éducatif

Le suivi psycho-éducatif (SPE) propose une prestation spécifique d’accompagnement psycho-éducatif à domicile pour des enfants entre 0 et 18 ans (et plus) ainsi qu’auprès de leur famille.

Sur demande des parents ou d’un professionnel, une équipe pluridisciplinaire intervient au domicile des familles sur tout le territoire cantonal. Notre mission est d’accompagner les familles qui rencontrent des difficultés d’intégration, d’adaptation culturelle, éducatives, scolaires, psychiques, sociales, communicationnelles, émotionnelles, relationnelles ou encore de violence.

Nous travaillons avec l’ensemble des membres de la famille pour comprendre leurs besoins et trouver ensemble des moyens de remédiation et des outils afin de leur permettre de retrouver un fonctionnement adéquat et un climat familial agréable.

Objectifs

  • Soutenir les familles dans leur vie quotidienne
  • Aider à surmonter les difficultés d’intégration, scolaires, éducatives, familiales, de violence, etc.
  • Aider à la compréhension des règles de l’école, d’institutions ou d’autres services publics
  • Favoriser la compréhension réciproque des cultures et créer des liens avec différents acteurs sociaux
  • Diminuer les frustrations qui sont souvent source d’agressivité et de violence
  • Valoriser et renforcer les capacités individuelles et familiales pour favoriser l’autonomie

Fonctionnement

L’équipe pluridisciplinaire assure un suivi en raison de 1 à 5 fois par semaine (selon les besoins). Il est demandé à la famille d’être présente à tous les rendez-vous et de collaborer avec les intervenants, car la participation et l’investissement de tous les membres de la famille sont essentiels. Chaque famille suivie bénéficie d’un référent à l’Office de Protection de l’Enfant (OPE).

Après une phase d’évaluation, un bilan permet de fixer des objectifs communs de collaboration entre la famille et les intervenants. La durée du suivi varie de 3 à 18 mois en fonction du degré d’intervention, éventuellement renouvelable selon les besoins de la famille.

Intervenants et lieux d’intervention

L’équipe pluridisciplinaire est constituée de psychologues, éducateurs, assistants socio-éducatifs, infirmières petite enfance, assistantes sociales, coach en activités physiques adaptées.

Les interventions sont planifiées au domicile de la famille mais peuvent aussi se faire sur d’autres lieux (rendez-vous médicaux, services sociaux, structures extra-familiales, école, etc.).

Tarifs

Cette prestation est gratuite, aucune participation financière n’est demandée aux familles.

La prestation est financée par les pouvoirs publics (Département de l’éducation et de la famille par l’intermédiaire du Service de protection de l’adulte et de la jeunesse) ainsi que des associations privées.

Promouvoir la santé dès le plus jeune âge

Cette brochure d’information a été créée par le Service de la santé publique, en collaboration avec l’Office de l’accueil extrafamilial et le Délégué à la jeunesse. Son objectif est de présenter à tous les nouveaux et futurs parents les organisations et professionnels du canton qui sont à leur disposition pour les questions liées à la santé, au développement et à l’éducation de leurs enfants. Elle est disponible en plusieurs langues sur ne.ch.

Nous contacter

Lundi au vendredi
08h30 à 11h30 et 14h00 à 16h30

Nous utilisons WhatsApp pour notre communication. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter leurs mentions légales : https://www.whatsapp.com/legal/?lang=fr.

Brochures et informations

partenaires
liens utiles