Baby-sitting
Les parents d’enfants de plus de 3 mois peuvent obtenir une liste de baby-sitters formés à la Croix-Rouge.
Relève parentale Soulager pour éviter l'épuisement
La maladie d’un parent ou le handicap d’un enfant vivant à domicile engendrent bien souvent une fatigue intense chez les parents. Le besoin d’être soulagé afin d’avoir un temps pour soi et le besoin d’une aide pour s’occuper de l’enfant deviennent primordiaux, notamment afin de prévenir l’épuisement parental et/ou de maintenir l’équilibre préexistant à la maladie.
Notre équipe d’assistants socio-éducatifs (ASE) intervient à votre domicile pour s’occuper de votre enfant afin de vous soulager de manière ponctuelle quelques heures par semaine ou pour une durée plus longue le temps d’un traitement.
(Enfants jusqu’à en principe maximum 12 ans)
Évaluez votre charge dès maintenant
Parent dont l’enfant est atteint d’un cancer
Proche du parent gravement malade et en traitement
Parent d’enfant atteint d’un handicap (hors décision AI)
Charles, bénéficiaire de la relève parentale (prénom d’emprunt)La chimiothérapie me mettant au tapis durant une bonne semaine, je peux avec l’aide d’un professionnel de la Croix-Rouge neuchâteloise, prendre du temps pour me reposer, faire une activité avec mon enfant et ainsi retrouver l’énergie nécessaire pour effectuer les tâches du quotidien…
Nous sommes en contact avec Pro Infirmis pour garantir la subsidiarité de notre intervention (prise en charge AI), si le principe est respecté nous intervenons en tant que relève parentale, à raison de maximum 3 demi jours de prise en charge par semaine, de manière ponctuelle ou le temps de la durée du traitement.
Cette prestation est gratuite.
Lundi - vendredi : 8h30 - 11h30
Les parents d’enfants de plus de 3 mois peuvent obtenir une liste de baby-sitters formés à la Croix-Rouge.
Soutien d'urgence lorsque l’enfant est malade ou que le parent se retrouve dans l’incapacité de s’occuper de son enfant.
Interventions à domicile afin d'accompagner le parent dans son cadre habituel de vie lorsque celui-ci, en situation de crise familiale, souffre de difficultés psychiques.
Ces après-midis permettent à des enfants de 6 à 12 ans de participer à des activités de nature socioculturelle, sportive, créative, ou même socio-éducative.