Services
Aînés - Maintien à domicile

Relève proches aidants
Soutien et aide aux proches aidants

Relève proches aidants
Soutien et aide aux proches aidants

Relève proches aidants

Avec la Relève proches aidants, la Croix-Rouge neuchâteloise propose soutien et aide aux proches aidants d’une personne dépendante vivant à domicile.

Sur demande du proche aidant, un/e auxiliaire de santé certifié/e prend en charge la personne à son domicile pour une durée de trois heures en moyenne dans la journée une à deux fois par semaine.

Ces moments de répit ont pour but de soulager les proches aidants dans leur quotidien, de leur permettre de prendre du temps pour eux, d’exercer un loisir.

Et vous, êtes-vous proche aidant ?

Évaluez dès maintenant votre charge de proche aidant !

Démence et Relève proches aidants

La démence est une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie d’un individu et entraîner une perte d’autonomie. Les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l’attention, et le langage. Elle peut être temporaire, à la suite d’une lésion cérébrale majeure ou d’un déclin psychologique à long terme. Lorsqu’un membre de la famille est atteint de démence, l’entourage fait face à un grand défi. Les soins représentent une lourde tâche pour les proches, car avec le temps l’état de la personne malade se dégrade inéluctablement. Avec la Relève proches aidants de la Croix-Rouge neuchâteloise, vous trouverez un soutien utile.

Objectifs

  • Permettre de prolonger le maintien à domicile
  • Offrir une aide à un prix abordable aux proches de personnes atteintes de démence, handicap, fin de vie ou une perte d’autonomie liée à l’âge
  • Éviter l’épuisement, les problèmes de santé et le risque de dépression chez les proches aidants
  • Éviter le risque de maltraitance par des proches aidants épuisés
  • Permettre tout simplement aux proches aidants de ne pas se sentir seul dans un contexte émotionnellement difficile

Conditions

  • Pendant les heures de présence de l’auxiliaire, il est fortement recommandé que le proche aidant quitte son domicile pour mieux se ressourcer
  • Cette prestation est uniquement disponible durant l’après-midi

Tarif

  • CHF 15 de l’heure
  • Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire, elle peut probablement vous soutenir financièrement, n’hésitez pas à la contacter.

Contact et conseil

Lundi au vendredi
9h00 à 11h00

Brochures et informations supplémentaires

partenaires
liens utiles