Services
Aînés - Maintien à domicile

Relève proches aidants
Soutien et aide aux proches aidants

Relève proches aidants
Soutien et aide aux proches aidants

Relève proches aidants

Avec la Relève proches aidants, la Croix-Rouge neuchâteloise propose soutien et aide aux proches aidants d’une personne dépendante vivant à domicile.

Sur demande du proche aidant, une ou un Auxiliaire de santé certifié prend en charge la personne à son domicile pour une durée de trois heures en moyenne dans l’après-midi, une à deux fois par semaine.

Ces moments de répit ont pour but de soulager les proches aidants dans leur quotidien, de leur permettre de prendre du temps pour eux, d’exercer un loisir et de se reposer.

Nous intervenons en cas de démence, handicap, perte d’autonomie liée à l’âge ou fin de vie.

Et vous, êtes-vous proche aidant ?

Évaluez dès maintenant votre charge de proche aidant !

Démence et Relève proches aidants

La démence est une sérieuse perte ou réduction des capacités cognitives suffisamment importante pour retentir sur la vie d’un individu et entraîner une perte d’autonomie. Les fonctions cérébrales particulièrement atteintes peuvent être la mémoire, l’attention et le langage. Elle peut être temporaire, à la suite d’une lésion cérébrale majeure ou d’un déclin psychologique à long terme. Lorsqu’un membre de la famille est atteint de démence, l’entourage fait face à un grand défi. Les soins représentent une lourde tâche pour les proches, car avec le temps, l’état de la personne malade se dégrade inéluctablement. Avec la Relève proches aidants de la Croix-Rouge neuchâteloise, vous trouverez un soutien précieux.

Objectifs

  • Permettre de prolonger le maintien à domicile;
  • Offrir une aide à un prix abordable aux proches de personnes atteintes de démence, handicap, fin de vie ou de perte d’autonomie liée à l’âge;
  • Éviter l’épuisement, les problèmes de santé et le risque de dépression chez les proches aidants;
  • Éviter le risque de maltraitance par des proches aidants épuisés;
  • Permettre tout simplement aux proches aidants de ne pas se sentir seuls dans un contexte émotionnellement difficile.

Conditions

  • Pendant les heures de présence de l’auxiliaire, il est fortement recommandé que le proche aidant quitte son domicile pour mieux se ressourcer.
  • Cette prestation est uniquement disponible durant l’après-midi.

Tarif

  • CHF 15.-/h
  • Si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire, elle peut probablement vous soutenir financièrement, n’hésitez pas à la contacter.

Contact et conseil

Lundi au vendredi
08h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30

Brochures et informations