Soutien aux familles à domicile
Ce service à pour objectif d’accompagner les familles, lorsque celles-ci sont confrontées à des situations particulières.
Guidance parentale déléguée
Accompagner le parent dans les gestes du quotidien avec l'enfant
Certains parents rencontrent un problème psychique qui associé à d’autres facteurs peut engendrer une crise familiale. La guidance parentale déléguée est une prestation qui permet de renforcer les compétences parentales et favorise l’autonomie.
Un/e infirmier/ère indépendant/e en psychiatrie effectue une évaluation au domicile du parent. Si celle-ci s’avère positive, l’évaluateur/trice se charge d’obtenir le mandat auprès du médecin traitant du client qui idéalement aura été préalablement averti. Le mandat sera transmis à l’assurance de base qui a un délai de carence pour se prononcer quant à son acceptation.
Une équipe d’auxiliaires en guidance parentale (AGP) Croix-Rouge intervient sur délégation d’un-e infirmier-ère indépendant-e en psychiatrie au domicile du parent en présence de l’enfant. L’AGP travaille au moyen d’objectifs précis fixés par l’évaluateur selon le contexte et les ressources familiales dans une optique d’autonomisation. Le tout en favorisant un climat de collaboration et de confiance entre les acteurs.
Les interventions ont lieu la semaine entre 7h00 et 21h00, parfois le samedi matin.
La guidance parentale déléguée permet de maintenir le lien parent-enfant. Elle renforce les compétences parentales et permet de répondre aux besoins de base des enfants. Elle favorise la reprise des activés de la vie quotidienne dans les soins de l’enfant, son développement et sa sécurité dans le but d’améliorer le climat familial perturbé et de retrouver un équilibre. Les compétences du parent sont valorisées afin d’améliorer sa confiance en ses capacités à répondre aux besoins de son enfant. Tous ces objectifs sont mis en place pour maintenir les acquis et favoriser l’autonomisation de la famille.
La délégation des soins de base à la Croix-Rouge qui mandate une collaboratrice auxiliaire en guidance parentale (AGP). La prestation permet un accompagnement optimal au sein du cadre familial plusieurs heures par semaine. La communication est favorisée par des échanges réguliers des différentes parties.
Cette prestation de guidance parentale intervient dans le périmètre de la LaMal (loi fédérale sur l’assurance-maladie). Les frais sont soumis à franchise et quote-part. Selon l’ordonnance sur les prestations des soins (OPAS), comprennent les soins de base: les mesures destinées à surveiller et à soutenir les malades psychiques pour accomplir les actes ordinaires de la vie (art. 7, al. 2, l. c, ch. 2).
bénéficiaire de la guidance parentale déléguéeL’auxiliaire en guidance parentale a été notre bouée de sauvetage.
Lundi au vendredi
08h30 à 11h30 et 14h00 à 16h30
Ce service à pour objectif d’accompagner les familles, lorsque celles-ci sont confrontées à des situations particulières.
Suivi psycho-éducatif à domicile pour les enfants et adolescents (0 à 18 ans), ainsi que leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives, familiales, d'intégration...
« Let’s do eat » est un programme pluridisciplinaire reconnu par la Société Suisse de Pédiatrie ainsi que par l’Association suisse de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.
Le SIFP permet de développer les compétences parentales et de répondre aux besoins des enfants.
Suite à l’annonce du Conseil Fédéral du 13.01, nous vous informons que nos réceptions physiques seront fermées à partir du lundi 18.01, jusqu’à nouvel avis.
Les RDV peuvent s’établir par téléphone, et le port du masque sera obligatoire lors de votre visite.
Nos Vet’Shop de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel sont fermés jusqu’à nouvel avis également.
Merci de votre compréhension