Services
Aînés - Maintien à domicile

Soins à domicile
Une prise en charge globale

Soins à domicile
Une prise en charge globale

Soins à domicile

Nous fournissons des soins de proximité et assurons une prise en charge globale de vos besoins, en lien avec votre vécu, votre entourage et votre communauté.

Fonctionnement

Nos équipes professionnelles et qualifiées sont constituées notamment d’infirmières et infirmiers, d’assistantes et assistants en soins et santé communautaire (ASSC) et d’auxiliaires de santé. Examens, traitements, soins de base ou autres, nous écoutons vos besoins et y répondons tout en respectant votre vie privée, votre dignité et votre liberté.

Nous intervenons tous les jours de 07h00 à 20h00 (possibilité de soins jusqu’à 21h00 selon la nécessité).

Conditions et tarifs

Sur prescription médicale

  • Évaluation, conseils et coordination: CHF 76.- (prise en charge LAMal)
  • Examens et traitements: CHF 63.- (prise en charge LAMal)
  • Soins de base: CHF 52,60 (prise en charge LAMal)

Nos soins, qu’ils soient prophylactiques, thérapeutiques ou palliatifs, sont remboursés à 90% par les caisses maladie sur prescription médicale.

Sur demande

  • Relève proches aidants: les après-midis du lundi au vendredi, entre 13h30 et 17h00, CHF 15.- de l’heure (pas de prise en charge LAMal, assurance complémentaire : se renseigner)

Prestations proposées

  • Évaluation, conseils et coordination: évaluation de vos besoins et de votre environnement, planification des soins nécessaires en collaboration avec la ou le médecin. Conseils et enseignement afin de favoriser votre autonomie. Coordination avec les partenaires de santé intervenant pour votre maintien à domicile.
  • Examens et traitements: soins médico-délégués tels le contrôle des signes vitaux, les hémoglucotest, les prises de sang pour examen de laboratoire, les mesures thérapeutiques pour la respiration, la pose de sondes et cathéters, la préparation et l’administration de médicaments, les soins de plaies ou autres soins.
  • Soins de base: activités de la vie quotidienne tels que l’aide aux soins d’hygiène corporelle, l’aide pour l’habillage et le déshabillage, aide à l’alimentation, les soins de bouche, l’aide à la mobilisation, la prévention des lésions de la peau, le bandage des jambes.
  • Relève proche aidants: soulager la ou le proche aidant pendant quelques heures, lui permettant de bénéficier de moments de répit.
  • Autres prestations de soutien aux personnes âgées: Alarme Casa, Transports, Visites bénévoles.

Droits des patients et confidentialité

Vous disposez de l’entière liberté de choisir votre prestataire de soins. Une brochure intitulée “L’essentiel sur le droit des patients” est disponible ci-dessous.

Nous avons à cœur de respecter les directives en vigueur concernant la protection des données et les traitons de manière confidentielle. L’équipe soignante a le devoir d’échanger des informations qui concernent le suivi des prestations fournies et l’état de votre santé avec la ou le médecin prescripteur ou les partenaires de soins qui vous suivent, afin d’améliorer votre prise en charge. Cette collaboration est essentielle pour vous fournir des soins de qualité et adaptés à votre situation.

Contact et inscription

Lundi au vendredi
08h30 – 12h00 / 13h30 – 16h30

inscription
  • MM slash JJ slash AAAA

Brochures et informations supplémentaires