Réseau mères de contact
Créer du lien social entre des femmes de la région pouvant se trouver en situation d’isolement et les orienter selon leurs besoins.
Femmes-Tische
Parlons ensemble de santé, d’éducation et d’intégration
Bienvenues aux tables rondes Femmes-Tische. Santé, éducation et intégration: on en parle avec d’autres femmes, en petits groupes et dans sa langue maternelle.
Les tables rondes réunissent 8 à 10 femmes qui souhaitent discuter et approfondir ensemble leurs connaissances et compétences sur des thèmes importants pour leur santé et celle de leur famille, pour le bon développement et l’éducation de leurs enfants, leur intégration, ainsi que pour la vie de tous les jours.
Ces rencontres sont également l’occasion pour les femmes de créer des contacts, d’être entendues et de s’enrichir mutuellement de l’expérience des autres participantes.
Les tables rondes sont animées par une animatrice, formée à cet effet, et se donnent en français ou dans la langue maternelle de celle-ci. Une thématique en relation à la santé, l’éducation ou l’intégration est discutée dans un premier temps puis un moment dédié aux discussions informelles autour d’un rafraichissement clôture la séance.
Les tables rondes Femmes-Tische visent d’une part à favoriser les contacts et la solidarité entre les participantes et d’autre part à consolider/renforcer leurs compétences en s’appuyant sur les ressources de chacune.
Les participantes aux tables rondes reçoivent des informations concrètes sur des sujets qui les concernent. Elles améliorent ainsi leurs connaissances en matière de santé et d’éducation. Elles y rencontrent de nouvelles personnes et échangent leurs expériences dans un climat agréable et de confiance entre femmes.
Intéressées? Inscrivez-vous!
Les langues disponibles dépendent de nos bénévoles, en ce moment nous proposons des tables rondes dans les langues suivantes: anglais, espagnol, farsi, dari, arabe, kurde, biélorusse, russe, kirundi, swahili, quechua, ukrainien, roumain.
L’hôtesse invite des femmes (voisines, collègues, amies ou connaissances) intéressées par la thématique proposée. Elle accueille l’animatrice et les participantes à son domicile pour la table ronde.
L’organisation de tables rondes dans des institutions ou des associations est également possible.
L’animatrice, issue de la migration, organise les tables rondes et trouve les hôtesses. Grâce à sa formation en animation, elle modère les échanges et transmet des informations liées à l’éducation, la santé et la vie professionnelle et familiale.
Regardez l’interview de Meryl Jeannin expliquant le fonctionnement de Femmes-Tische à la Croix-Rouge neuchâteloise:
Ecoutez l’intervention de Meryl Jeannin dans le mag de la santé sur RTN:
Arlinda Kërceli, animatrice Femmes-TischeCe sont des rencontres très riches qui créent des liens. Les femmes sont bienveillantes entre elles et s’entraident. Elles peuvent partager leurs expériences, vécues parfois différemment selon les communautés dont elles sont issues.
Lundi au vendredi
08h30-11h30 et 14h00-16h30
Nous utilisons WhatsApp pour notre communication. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter leurs mentions légales : https://www.whatsapp.com/legal/?lang=fr.
Nous recherchons des bénévoles pour ce service.
Je m'engage comme bénévoleCréer du lien social entre des femmes de la région pouvant se trouver en situation d’isolement et les orienter selon leurs besoins.
Soutien d'urgence lorsque l’enfant est malade ou que le parent se retrouve dans l’incapacité de s’occuper de son enfant.
Conseils et aides afin de mieux connaître les ressources existantes et à qui vous adresser en cas de questions, de difficultés ou de crises passagères.
Santé, éducation et intégration: on en parle avec d’autres hommes, en petits groupes et dans sa langue maternelle. Bienvenue aux Tables rondes!
Souhaitant offrir des soins de proximité et assurer une prise en charge globale de vos besoins, en lien avec votre vécu, votre entourage ou votre communauté, nous avons constitué des équipes de soins (infirmières, ASSC, auxiliaires de santé) pour le canton de Neuchâtel. Cliquez ici pour en savoir plus.