Signature de la première Convention de Genève
La Première Convention de Genève est adoptée et donc signé, posant les fondements du droit international humanitaire moderne. Des sociétés nationales de la Croix-Rouge sont ensuite créées dans presque tous les pays du monde.
Création de la Croix-Rouge suisse
Fondation de la Croix-Rouge suisse à Berne par le général Dufour et le conseiller fédéral Jakob Dubs. Elle a pour mission d’appuyer le service sanitaire de l’armée suisse et de soutenir les familles des soldats mobilisés.
Premiers transports en calèche
Le service de transport des malades met en fonction sa première voiture-ambulance tirée par un cheval.
Création de la Croix-Rouge neuchâteloise
Le comité cantonal de la Croix-Rouge neuchâteloise voit le jour le 17 novembre, présidé par le colonel Jean de Montmollin.
Bureau cantonal de placement des gardes-malades
Le bureau cantonal de placement de gardes-malades établit des règles éthiques, rappelant à de nombreux employeurs qu’une infirmière n’est pas une domestique. Elle n’a donc pas à laver le linge de la famille du patient ni à nettoyer le logement. Ce bureau fermera ses portes en 1972, remplacé par un bureau d’information sur les professions de la santé, mis en place dès le milieu des années 1960.
Dissolution du comité cantonal
Le comité cantonal était initialement divisé en six sous-sections correspondant aux six districts de Neuchâtel. Au fil des ans, ces districts ont progressivement gagné en autonomie.
Ouverture d’un centre d’hygiène social à la Chaux-de-Fonds
Action de vente de Mimosa
Durant la guerre de 1939-1945, la Croix-Rouge suisse (CRS) place en Suisse romande des dizaines de milliers d’enfants français dont beaucoup vivaient à Cannes. Depuis 1948, et afin de manifester sa reconnaissance, le maire de Cannes offre des cartons de Mimosa. Ceux-ci sont distribués aux personnes en situation de handicap et/ou malade en Suisse romande. Le début d’une longue tradition commence timidement. Le fondateur de la Chaîne du bonheur et le secrétaire général de la Croix-Rouge genevoise portent l’idée d’une vente officielle dès 1949/1950. Des wagons d’envoi de Mimosa depuis Cannes sont alors envoyés en Suisse romande au profit d’échange de colonies d’enfants entre la Suisse et la France.
Création d’un service d’ergothérapie ambulatoire
Création du premier « Vêt’Shop »
Ouverture du Vestiaire à la Chaux-de-Fonds, renommé Vêt’Shop en 2012. Puis, l’ouverture du Nouveau Vestiaire à Neuchâtel qui a fermé en 2022 pour cause de restructuration de l’association, après avoir changé du rez au 1er étage. Entre 2009 et 2014, le vestiaire créait et vendait des chiffons à des entreprises neuchâteloises telles qu’aux garages automobiles ou aux entreprises dans le bâtiment. Durant un moment, la Croix-Rouge neuchâteloise a utilisé des containers de récolte d’habits dans les entreprises du canton qu’elles prélevaient régulièrement. La boutique est ouverte à tout le monde, possède une panoplie d’articles (maroquinerie, chaussures et textiles) en bon état et est adaptée aux petits budgets. Elle fait souvent des réductions incomparables (Instagram).