Nouvelle équipe de soins à domicile pour la région de l’Entre-deux-Lacs

Posté le 

Souhaitant créer des liens de plus en plus affinés et humains avec les bénéficiaires, leur environnement et leur entourage socio-culturel, les soignants et les différents partenaires de santé, nous avons procédé à une réorganisation de notre service de soins à domicile. Basé sur le modèle Buurtzorg, notre nouveau système de soins débute actuellement dans l’Entre-deux-Lacs.

Offrir plus de proximité

Nous avons acquis une réputation dans le canton en travaillant avec les infirmières indépendantes, en dispensant des soins de base délégués, privilégiant le caractère de proximité, de prise en charge personnalisée et chaleureuse de chaque client. Forts de notre expérience, nous désirons créer nos propres pôles de soins en élargissant la gamme de nos prestations. Nous plaçons le bénéficiaire au coeur de nos actions, nous désirons tisser avec lui une relation de confiance, d’égal à égal entre soignant et soigné, son entourage, son histoire, sa culture, ses intérêts et ses forces.

Le modèle Buurtzog

Ce modèle met en avant l’idée de soins de quartier (buurt = quartier et zoorg = soins). Il s’agit de fonder des micros équipes, de 5 à 12 soignants au maximum, et de mettre l’accent sur la vie communautaire, de créer de véritables soins de proximité. Les équipes sont autonomes, fonctionnent avec une hiérarchie horizontale, elles s’entraident entre elles. Ce modèle permet de créer des liens plus affinés entre les soignants et les soignés, une meilleure connaissance et reconnaissance de chaque personne. Chaque soignant est valorisé dans son savoir propre et ses compétences : “c’est celui qui sait qui fait”. Le bénéficiaire se sent plus respecté et écouté, ainsi que son entourage, ses proches aidants.

Une première équipe déjà active pour l’Entre-deux-Lacs

Une première équipe constituée de professionnels qualifiés – notamment des infirmiers-ères, des assistants-es en soins et santé communautaire (ASSC) et des auxiliaires de santé – est actuellement active dans la région de l’Entre-deux-Lacs. Cette équipe intervient sous la supervision de Sabrina Roth, infirmière en soins généraux depuis 1996 et spécialisée dans les soins à domicile depuis 2008.

Lorsque j’ai entendu parler du projet ambitieux de créer des petites équipes de proximité, où chacun est une ressource pour l’autre et où le bénéficiaire revient au centre de nos préoccupations, je n’ai pu qu’avoir un élan d’enthousiasme pour amener ma pierre à la construction de ces équipes de quartiers. Les valeurs humaines de la Croix-Rouge, sa capacité de soutien, son envie de déployer la confiance chez les plus fragiles, de leur offrir la possibilité de voir leur potentiel, d’amener de l’espoir… avec compétences, chaleur, sourires et bienveillance, correspond à ma manière d’envisager mon travail et la vie en général.” Sa devise ? Prendre soin, créer des liens.

Plus d’informations ici.