Formations

Auxiliaire de santé

La formation Auxiliaire de santé Croix-Rouge suisse (CRS) s’adresse à des personnes qui se destinent à une activité professionnelle dans les soins ou qui souhaitent se préparer à la prise en charge de proches à domicile.

Cette formation comprend un stage d’au minimum 15 jours ouvrables et donne aux participants les moyens d’accompagner des personnes dépendantes et de les soutenir de façon compétente dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne. Elle est échelonnée selon un plan-cadre d’enseignement.

Le certificat Auxiliaire de santé CRS est reconnu dans toute la Suisse.

Thèmes abordés durant cette formation

Le rôle de l’Auxiliaire de santé; prendre soin de la personne; le vieillissement; communiquer (modes d’expression dans les soins, la dépression, l’état confusionnel, …); créer un environnement sûr (prévention des accidents, hygiène dans les soins, …); la respiration et le système cardio-vasculaire; boire et manger (équilibre alimentaire, diabète, médicaments, …); éliminer; se laver et s’habiller; réguler sa température corporelle; se mouvoir; dormir et se reposer; s’occuper et se divertir; la sexualité; la mort (soins à la personne en fin de vie, attitudes face à la famille, …).

Un tremplin professionnel

80% des participants à la formation Auxiliaire de santé CRS trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

Découvrez ici “L’émotion d’un premier diplôme”, reportage de RTN:

Informations pratiques

Durée

  • 120 heures de formation théorique
  • 20 heures de formation PDSP (Principes de Déplacement Sécuritaire des Personnes)
  • 1 stage de minimum 15 jours ouvrables dans un home ou un service de soins à domicile pour valider la partie pratique de la formation

Titres obtenus

  • Certificat d’Auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse (AS CRS)
    Après validation de la partie théorique et du stage pratique de 15 jours ouvrables dans un home ou un service de soins à domicile
  • Attestation PDSP délivrée par l’ASSTSAS

Tarifs et conditions de désistement

  • Finance d’inscription non remboursable: CHF 150.-
  • Finance de cours, y compris matériel (ce montant doit être payé avant le début des cours): CHF 3’100.-

En cas d’annulation de votre participation à la formation, vous devez nous en informer le plus rapidement possible. La redevance sera la suivante :

  • 5 semaines avant le début de la formation, 50% du prix de la formation est dû.
  • 4 semaines avant le début de la formation, 75% du prix de la formation est dû.
  • 3 semaines avant le début de la formation, 100% du prix de la formation est dû.
  • Ne pas se présenter le premier jour du cours sans excuse préalable est considéré comme un désistement. 100% du prix de la formation est dû.

Fonctionnement

Chaque participant bénéficie d’un compte moodle, où il peut retrouver les supports de cours en ligne. De plus, les supports de cours sont interactifs avec des liens vers des vidéos explicatives permettant d’approfondir la matière et l’assimiler de manière optimale.

Les cours sont donnés par des formateurs/trices infirmiers/ères diplômés/es, certifiés/es formateurs/trices d’adultes.

Lieux

Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds

Dates

Prochaines sessions :

Dates Délai d’inscription
Mars à juillet 2024 (complet) 31 janvier 2024
Août à décembre 2024 15 juillet 2024

Procédure d’admission obligatoire

Toute personne désirant effectuer cette formation doit:

  • Avoir 18 ans révolus;
  • Pouvoir comprendre, parler et écrire le français (niveau B1);
  • Fournir une copie d’une pièce d’identité suisse ou d’un permis de séjour valable avec autorisation de travailler en Suisse;
  • Envoyer une copie du récépissé du paiement de la finance d’inscription de CHF 150 (cette finance ne sera pas remboursée).

Avoir effectué un stage d’observation dans un home ou avoir de l’expérience dans le domaine des soins en Suisse est fortement recommandé.

Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée. Une fois votre inscription reçue, vous serez convoqué(e) à une séance d’information.

Une confirmation écrite de participation, la facture et les renseignements pratiques vous parviendront après la séance d’information si votre dossier est complet et si votre niveau de français est suffisant.

Contact et inscription

Secteur Formation
Lundi – mercredi – vendredi : 8h30 à 11h30
Mardi – jeudi : 14h00 à 16h30

Brochures et informations supplémentaires

partenaires
liens utiles