Comment venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine ?

Posté le 

Engagement de la CRS

En quoi consiste l’aide de la Croix-Rouge suisse en Ukraine? Que fait la Croix-Rouge suisse pour aider les plus vulnérables en Ukraine? Actuellement, il est très difficile d’accéder aux personnes touchées par la guerre. En ce moment, il est essentiel de leur donner un accès à l’eau potable, aux soins de santé et à un soutien psychologique. Le personnel et les bénévoles de la Croix-Rouge ukrainienne prodiguent les premiers secours et fournissent des denrées alimentaires, des vêtements chauds et des abris à celles et ceux qui ont dû quitter leur domicile.

Que fait la Croix-Rouge suisse en Suisse? La CRS a lancé un appel aux dons afin de soutenir l’aide humanitaire en Ukraine. La Croix-Rouge suisse apporte une aide financière à la Croix-Rouge ukrainienne et aux Sociétés de la Croix-Rouge des pays voisins. Avec le concours de la Confédération, elle met à disposition plusieurs logisticiens d’urgence chargés d’appuyer la coordination et la mise en place de l’aide d’urgence. La CRS se prépare en outre à l’arrivée de réfugiés en provenance d’Ukraine. Elle répond à des questions en lien avec l’entrée en Suisse. Le Service de recherches CRS soutient les personnes qui ont perdu la trace de leurs proches en Ukraine. Elle coordonne son action avec celle d’autres ONG afin que l’aide parvienne exactement là où il le faut.

 

Sortie/entrée de citoyens ukrainiens et leurs proches

Recherche de proches disparus en Ukraine: Si vous êtes sans nouvelles de proches se trouvant en Ukraine, vous pouvez contacter le Service de recherches CRS au 058 400 43 80 les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30. La CRS vous accompagne et vous soutient dans vos recherches.

Je souhaite faire venir en Suisse des proches qui se trouvent en Ukraine. Comment dois-je procéder? Les personnes de nationalité ukrainienne n’ont pas besoin de visa pour la Suisse. Des informations actualisées sont publiées sur le site Internet www.sem.admin.ch.

Mes proches ne peuvent pas quitter l’Ukraine. La CRS peut-elle fournir un soutien? La situation en Ukraine est actuellement très volatile et confuse. La Croix-Rouge ukrainienne et le CICR ont des capacités très limitées, car pour des raisons de sécurité, la liberté de mouvement est extrêmement restreinte selon les régions. Ni la Croix-Rouge ukrainienne, ni le CICR n’ont en ce moment la possibilité de procéder à des évacuations. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’engage en faveur de l’aménagement dans les meilleurs délais de corridors sécurisés pour les évacuations d’urgence.

J’ai des proches en Ukraine qui ont des ennuis de santé. La CRS peut-elle aider à leur évacuation? Actuellement, il est très difficile d’accéder aux personnes touchées par la guerre. Il n’y a pas encore de voies d’évacuation sûres. Nous vous recommandons de rester en contact permanent avec vos proches. Assurez-vous que les enfants connaissent les coordonnées (p. ex. nom et numéro de téléphone) d’une personne de contact.

Existe-t-il une liste des soldats tombés durant le conflit? Pour l’heure, il n’y a pas d’informations fiables à ce sujet. Nous n’avons aucun site Internet à recommander.

 

Engagement en Suisse

Je dispose d’une solution d’hébergement que je souhaiterais mettre à la disposition d’Ukrainiens. Vous pouvez héberger des membres de votre famille qui arrivent en Suisse. Notez que les Ukrainiens sont exemptés de l’obligation de visa. Il existe en outre différents portails en ligne qui centralisent des offres d’hébergement à l’intention de ressortissants ukrainiens en fuite. Diverses organisations coordonnent de telles initiatives dans les cantons, p. ex. l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) à travers son projet Familles d’accueil.

Un site dédié est mis à disposition par l’OSAR pour plus d’informations : https://www.osar.ch/agir/aide-pour-les-personnes-refugiees-ukrainiennes/familles-daccueil 

Est-ce que je peux donner des denrées alimentaires, des vêtements, des articles d’hygiène et d’autres biens de première nécessité? Nous apprécions votre offre généreuse. Pour l’aide d’urgence, la CRS n’accepte que des dons en argent. Du fait de la nécessité de les trier, de les nettoyer et de les transporter, les dons en nature retarderaient son intervention. Les dons en espèces sont utilisés pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées en Ukraine et dans les zones frontières. Si, en fonction de l’évolution de la situation, la nature des besoins changeait, nous en informerions le grand public sur notre site Internet.

 

Engagement à l’étranger

Est-ce que je peux intervenir sur le terrain en Ukraine? Un grand merci pour votre solidarité. La CRS ne dépêche pas de bénévoles dans les régions en crise. Ces missions sont réservées à des spécialistes formés à cet effet.

 

Pour plus d’informations, merci de vous informer régulièrement sur cette page: Ukraine: les offres de soutien de la CRS en Suisse (redcross.ch). Si vous êtes intéressé ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser directement à nous ou à l’organisation de sauvetage concernée.

Prenez soin de vous et vos proches. Toutes nos pensées vont aux victimes de cette guerre.