Formations

Auxiliaire de santé

La formation Auxiliaire de santé Croix-Rouge suisse (CRS) s’adresse à des personnes qui se destinent à une activité professionnelle dans les soins ou qui souhaitent se préparer à la prise en charge de proches à domicile.

Cette formation comprend un stage d’au minimum 15 jours ouvrables et donne les moyens d’accompagner des personnes dépendantes et de les soutenir de façon compétente dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne. Elle est échelonnée selon un plan-cadre d’enseignement.

Le certificat Auxiliaire de santé CRS est reconnu dans toute la Suisse.

Thèmes abordés durant cette formation:

  • Le rôle de l’Auxiliaire de santé,
  • Prendre soin de la personne,
  • Le vieillissement,
  • Communiquer (modes d’expression dans les soins, la dépression, l’état confusionnel, …),
  • Créer un environnement sûr (prévention des accidents, hygiène dans les soins, …),
  • La respiration et le système cardio-vasculaire,
  • Boire et manger (équilibre alimentaire, diabète, médicaments, …),
  • Éliminer; se laver et s’habiller,
  • Réguler sa température corporelle,
  • Se mouvoir; dormir et se reposer,
  • S’occuper et se divertir,
  • La sexualité,
  • La mort (soins à la personne en fin de vie, attitudes face à la famille,…).
  • Un tremplin professionnel

    80% des Auxiliaire de santé CRS sortant de la formation trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

    Découvrez ici “L’émotion d’un premier diplôme”, reportage de RTN:

    Informations pratiques

    Durée

    • 120 heures de formation théorique
    • 20 heures de formation PDSP (Principes de Déplacement Sécuritaire des Personnes)
    • 1 stage de minimum 15 jours ouvrables dans un home ou un service de soins à domicile pour valider la partie pratique de la formation

    Titres obtenus

    • Certificat d’Auxiliaire de santé de la Croix-Rouge suisse (AS CRS)
      Après validation de la partie théorique et du stage pratique de 15 jours ouvrables dans un home ou un service de soins à domicile
    • Attestation PDSP délivrée par l’ASSTSAS

    Tarifs et conditions de désistement

    • Finance d’inscription non remboursable: CHF 150.-
    • Finance de cours, y compris matériel (ce montant doit être payé avant le début des cours): CHF 3’100.-

    En cas d’annulation de votre participation à la formation, vous devez nous en informer le plus rapidement possible. La redevance sera la suivante :

    • 5 semaines avant le début de la formation, 50% du prix de la formation est dû.
    • 4 semaines avant le début de la formation, 75% du prix de la formation est dû.
    • 3 semaines avant le début de la formation, 100% du prix de la formation est dû.
    • Ne pas se présenter le premier jour du cours sans excuse préalable est considéré comme un désistement. 100% du prix de la formation est dû.

    Fonctionnement

    Chaque participante et participant bénéficie d’un compte moodle, où il peut retrouver les supports de cours en ligne. De plus, les supports de cours sont interactifs avec des liens vers des vidéos explicatives permettant d’approfondir la matière et l’assimiler de manière optimale.

    Les cours sont donnés par des infirmières et infirmiers certifiés formateurs d’adultes.

    Lieux

    Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds

    Dates

    Prochaines sessions :

    Dates Délai d’inscription
    Janvier à juin 2025 COMPLET
    Avril à juillet 2025 31 janvier 2025
    Août à décembre 2025 15 juillet 2025

    Procédure d’admission obligatoire

    Toute personne désirant effectuer cette formation doit:

    • Avoir 18 ans révolus;
    • Pouvoir comprendre, parler et écrire le français (niveau B1);
    • Fournir une copie d’une pièce d’identité suisse ou d’un permis de séjour valable avec autorisation de travailler en Suisse;
    • Envoyer une copie du récépissé du paiement de la finance d’inscription de CHF 150.- (cette finance ne sera pas remboursée).

    Avoir effectué un stage d’observation dans un home ou avoir de l’expérience dans le domaine des soins en Suisse est fortement recommandé.

    Les inscriptions sont enregistrées par ordre d’arrivée. Une fois votre inscription reçue, vous serez convoqué-e à une séance d’information.

    Une confirmation écrite de participation, la facture et les renseignements pratiques vous parviendront après la séance d’information si votre dossier est complet et si votre niveau de français est suffisant.

    Contact et inscription

    Secteur Formation
    Lundi et mercredi : 8h30 à 11h30
    Mardi et jeudi : 14h00 à 16h30

    Brochures et informations supplémentaires

    partenaires
    liens utiles