Let’s do eat
« Let’s do eat » est un programme pluridisciplinaire reconnu par la Société Suisse de Pédiatrie ainsi que par l’Association suisse de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.
Suivi Intensif Famille et Parentalité
Développer et renforcer les compétences parentales afin de répondre aux besoins des enfants
Le Suivi Intensif Famille et Parentalité (SIFP) est une prestation ambulatoire s’adressant aux familles domiciliées dans le canton de Neuchâtel composées d’un ou plusieurs enfants âgés entre 0 et 18 ans vivant une situation de grande vulnérabilité et rencontrant des difficultés passagères complexes (psychiques, éducatives, sociales, scolaires, de violence, de communication ou encore d’intégration). Ces familles démontrent une capacité à activer des ressources pour développer et renforcer des compétences parentales.
La prestation vise le développement et le renforcement des compétences et des ressources parentales dans leurs rôles d’acteurs centraux dans l’éducation et la protection de leur enfant, ceci en les accompagnant à organiser leur quotidien autour des besoins des enfants.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée de psychologues, d’éducateur-trice-s, d’auxiliaires en guidance parentale et d’infirmières petite enfance. Les interventions sont planifiées au domicile de la famille mais peuvent aussi se faire sur d’autres lieux (rendez-vous médicaux et spécialistes, services sociaux, structures extra-familiales, école, etc.).
L’objectif est de répondre aux besoins de base de l’enfant ou des enfants en prenant en compte les considérations éducatives, sociales, culturelles, médicales, économiques et sécuritaires. Les intervenants élaborent avec la famille de nouvelles solutions face aux problématiques rencontrées en tenant compte des ressources et des limites de la famille, des différents partenaires gravitant autour de la situation et du contexte, dans le but d’améliorer le climat familial et la communication entre les membres de la famille.
L’assistant-e social-e de l’Office de Protection de l’Enfant (OPE) demande un Suivi Intensif Famille et Parentalité. S’ensuivent 1 à 5 entretiens d’évaluation de la demande avec une présentation de la prestation à la famille. En début d’accompagnement, un psychologue et un éducateur interviennent en principe 3 à 5 fois par semaine pendant un mois pour construire une relation de confiance, observer, comprendre le contexte et organiser le suivi.
Après cette période, un premier bilan est réalisé et des objectifs centrés sur les besoins de l’enfant ou des enfants sont déterminés avec la famille et en présence de l’assistant-e social-e de l’Office de Protection de l’Enfant. L’équipe intervient ensuite pour la mise en œuvre des objectifs par la famille en travaillant sur les systèmes relationnels, le soutien à la parentalité et la mobilisation des ressources et potentialités. À la fin du troisième mois, l’équipe du SIFP en collaboration avec la famille et l’assistant-e social-e de l’Office de Protection de l’Enfant décident de la fin de la prestation, de son renouvellement ou de l’orientation vers d’autres services.
Aucune participation financière n’est demandée à la famille. Un engagement et une disponibilité sont nécessaires.
Toute demande pour un suivi doit être adressée à l’Office de Protection de l’Enfant.
Lundi au vendredi
08h30 à 11h30 et 14h00 à 16h30
Nous utilisons WhatsApp pour notre communication. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter leurs mentions légales : https://www.whatsapp.com/legal/?lang=fr.
« Let’s do eat » est un programme pluridisciplinaire reconnu par la Société Suisse de Pédiatrie ainsi que par l’Association suisse de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent.
Les activités physiques Let's move vous permettent de reprendre une activité physique en douceur ou de restaurer les liens familiaux à travers le mouvement.
Suivi psycho-éducatif à domicile pour les enfants et adolescents (0 à 18 ans), ainsi que leurs parents, confrontés à des difficultés éducatives, familiales, d'intégration...
Ces après-midis permettent à des enfants de 6 à 12 ans de participer à des activités de nature socioculturelle, sportive, créative, ou même socio-éducative.
Dès mardi 7 juin, nous lançons une nouvelle prestation visant à orienter et soutenir les familles d’accueil hébergeant des familles victimes de la guerre en Ukraine.
Toutes les informations ici : Familles d’accueil et hébergement.
Le service de garde d’enfants malades à domicile sera fermé du 18 au 22 juillet 2022.