Services
Soutien à la parentalité

Suivi Intensif Famille et Parentalité
Responsabilisation et autonomisation des parents

Suivi Intensif Famille et Parentalité
Responsabilisation et autonomisation des parents

Suivi Intensif Famille et Parentalité

Le Suivi Intensif Famille et Parentalité (SIFP) est une prestation ambulatoire s’adressant aux familles domiciliées dans le canton de Neuchâtel avec un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans vivant une situation de grande vulnérabilité et rencontrant des difficultés passagères complexes (psychiques, éducatives, sociales, scolaires, de violence, de communication ou encore d’intégration). Ces familles démontrent une capacité à activer des ressources pour développer et renforcer des compétences parentales.

La prestation vise la responsabilisation et l’autonomisation des parents dans leurs rôles d’acteurs centraux dans l’éducation et la protection de leur enfant, ceci en les accompagnant à organiser leur quotidien autour des besoins des enfants.

Intervenants

L’équipe pluridisciplinaire est constituée de psychologues, d’éducateur-trice-s, d’auxiliaires en guidance parentale et d’infirmières petite enfance. Les interventions sont planifiées au domicile de la famille mais peuvent aussi se faire sur d’autres lieux (rendez-vous médicaux et spécialistes, services sociaux, structures extra-familiales, école, etc.).

Objectif et fonctionnement

L’objectif est de répondre aux besoins de base de l’enfant ou des enfants en prenant en compte les considérations éducatives, sociales, culturelles, médicales, économiques et sécuritaires. L’équipe du SIFP élabore avec la famille de nouvelles solutions face aux difficultés rencontrées en tenant compte des ressources et des limites de la famille, des différents partenaires gravitant autour de la situation et du contexte, dans le but d’améliorer le climat familial et la communication entre les membres de la famille.

L’assistant-e social-e de l’Office de Protection de l’Enfant (OPE) demande un Suivi Intensif Famille et Parentalité. S’ensuivent 1 à 5 entretiens d’évaluation de la demande avec une présentation de la prestation à la famille. En début d’accompagnement, un psychologue et un éducateur interviennent en principe 3 à 5 fois par semaine pendant un mois pour construire une relation de confiance, observer, comprendre le contexte et organiser le suivi.

Après cette période, un bilan est réalisé et des objectifs centrés sur les besoins de l’enfant ou des enfants sont déterminés avec la famille et en présence de l’assistant-e social-e de l’Office de Protection de l’Enfant. L’équipe du SIFP intervient ensuite pour la mise en œuvre des objectifs par la famille en travaillant sur les systèmes relationnels, le soutien à la parentalité et la mobilisation des ressources et potentialités. À la fin du troisième mois, l’équipe du SIFP en collaboration avec la famille et l’assistant-e social-e de l’Office de Protection de l’Enfant décident de la fin de la prestation, de son renouvellement ou de l’orientation vers d’autres services.

Tarifs

Aucune participation financière n’est demandée à la famille. Un engagement et une disponibilité sont nécessaires.

 

Nous contacter

Lundi au vendredi
08h30 à 11h30 et 14h00 à 16h30

Brochures et informations supplémentaires